Lily est née dans une petite maison isolée, entourée des plus belles montagnes du pays. C'est une jeune fille d'une grande curiosité, toujours coiffée d'une edelweiss. Sa soif de découverte la pousse à partir à l'aventure et à explorer tous les recoins du pays. Elle a grandi et a passé toute son enfance entourée d'animaux, avec lesquels elle a fini par nouer une solide amitié. Ils lui ont appris presque tous les secrets de la montagne.

Un jour, alors qu'elle traverse une forêt pour rentrer chez elle au pas de course à cause d'un violent orage, elle tombe sur un louveteau perdu dans la forêt. Il grelotte et semble totalement abandonné. Touchée, elle décide de le recueillir et va l'élever dans sa petite maison, en lui donnant tout l'amour qui lui aurait manqué.

Il ne faut pas se laisser tromper par l'air sage et réservé de Lily. Sous des dehors aimables et maternels, c'est une fonceuse qui ne se laisse pas facilement impressionner et entend bien mener sa vie comme elle l'entend. Astucieuse et déterminée, elle est toujours à la recherche de mystères à élucider.

 

Recueilli par Lily alors qu'il errait dans la forêt à la recherche de ses parents, Wolfy a été élevé par la jeune fille au coeur des Alpes suisses. Il y grandit et y passe sa jeunesse. Lorsqu'il quitte la montagne pour faire son premier voyage, il découvre la ville et en reste émerveillé. Bien décidé à conquérir ce nouvel univers, il comprend rapidement comment parvenir à ses fins et entre dans l'univers bancaire.

Quelques années plus tard, le jeune Wolfy est devenu la mascotte des banquiers suisses. Symbole du capitalisme et de la réussite, il vit et incarne le rêve suisse. Son empire est inestimable. Aucune chance de le trouver dans la liste des Loups les plus riches du monde: il est bien trop fortuné pour daigner y apparaître! Business-wolf avéré, Wolfy a une passion dévorante pour les lingots d'or. Cette fièvre l'emmène souvent à travers le monde à la recherche de lingots mythiques que des légendes disent cachés dans les endroits les plus inaccessibles du monde entier.

Malgré son succès éclatant, il n'a pas oublié d'où il vient. Le monde des affaires ne lui a pas tourné la tête. Il a grandi avec des valeurs qu'il met un point d'honneur à respecter en toutes circonstances. Son passé dans la montagne avec Lily est toujours très cher à son coeur.

 

Il y a 200 ans, ce célèbre Saint-Bernard aurait secouru 40 personnes perdues dans une gigantesque tempête de neige. L'eau-de-vie contenue dans le tonneau qu'il porte toujours au cou a déjà réchauffé nombre de montagnards en difficulté. Mais aujourd'hui, il a pris de l'âge et s'est fait remplacer par des bergers allemands, plus efficaces et plus rapides que lui. Vexé, Barry a décidé de prendre sa retraite. Depuis, il a pris beaucoup de poids.

Quand il n'y a vraiment plus d'autre possibilité, il arrive encore qu'on l'appelle à la rescousse pour participer à un sauvetage. Le problème? C'est maintenant lui qui déclenche souvent les avalanches! Il y a toutefois une qualité qu'il n'a pas perdue: il aime profondément aider les gens, et fera l'impossible pour se rendre utile, même si le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.

Aujourd'hui, presque tout le monde l'a oublié. La plupart des voyageurs passent devant lui sans se douter que derrière ce bon gros Saint-Bernard débonnaire se cache en réalité un héros dont la force était presque surnaturelle. Il ne faudrait, qui sait, qu'une étincelle pour réveiller le potentiel et l'héritage glorieux qui sommeillent encore en lui…

Symbole de Berne, la capitale de la Suisse, Berny est le roi du pays. Lui-même n'est pas bien sûr de comprendre très bien pourquoi. Où qu'il soit, il se demande pourquoi il est venu, et quel est exactement son rôle. Imposant il est toutefois d’une nature calme et pondérée. Il n'aime pas que les choses changent trop vite. Il paraît toujours un peu ahuri, mais prudence: lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements, un coup de griffe inattendu n'est pas exclu.

 
Berny a passé toute sa jeunesse enfermé dans une petite fosse ronde, voyant défiler semaine après semaine des centaines de badauds qui se penchaient pour le regarder. Un jour, il en eut assez et décida de s'en aller. Escaladant facilement les parois de sa prison, il se retrouva dans la rue, marcha tout droit jusqu’au Palais Fédéral, monta toutes les grandes marches, se coiffa d’une petite couronne et décida de diriger le pays.

 

Charlotte la Marmotte vit dans les Alpes suisses. Elle passe son temps à dormir, y compris en été, lorsque ses amies courent et sifflent joyeusement à travers la montagne. Quand elle est un peu plus réveillée que d'habitude, elle adore se mettre à la recherche d'endroits pittoresques. Elle y déplie son hamac et s'offre une petite sieste en profitant du paysage. Il lui arrive de descendre dans la vallée pour trouver de nouvelles activités. Mais même lorsqu'elle s'amuse, elle s'endort parfois d'un coup, sans même s'en rendre compte! On raconte qu'on l'a déjà vue ronfler dans un caquelon à fondue, s'assoupir en skiant, ou encore s'endormir en plein emballage de chocolat dans l'alu.

Charlotte est très intriguée par ce qui change dans son environnement. Dès qu'elle tombe sur quelque chose d'inhabituel pour elle, elle est captivée au point d'en faire une idée fixe. Alors qu'elle est plutôt timide, elle est incapable de résister à l'envie de suivre les gens qu'elle découvre et ne connaît pas! Aidée par son flair exceptionnel, pour elle, rien n'est plus facile que de suivre une trace.

Charlotte a bien du mal à s'empêcher de chaparder quand elle passe à proximité d'un objet qui l'intéresse. Malheureusement pour elle, elle se fait souvent prendre la main dans le sac en s'endormant sur les lieux de son forfait…

 

Ce garçon débrouillard est un fervent défenseur de l'agriculture et de l'artisanat suisse. Sa richesse est tout sauf matérielle: il la gagne à la sueur de ses mains. C'est un bricoleur hors pair qui sait se débrouiller tout seul. Dès qu'il a un problème, il sort sa trousse à outils et fabrique des objets qui l'aident dans sa vie quotidienne.

Travailleur acharné, il contribue à l'excellence suisse avec son travail minutieux dans la fabrication de coucous et sa préparation de chocolat pour les plus grandes marques du pays. Lorsqu'il n'est pas dans sa ferme, on peut le rencontrer au détour d'un alpage, en train de souffler de plus belle dans un instrument de son invention, le cor des Alpes. Jouer seul ne le dérange pas, mais il aime bien, quand des visiteurs osent s'approcher, leur faire découvrir les secrets du patrimoine suisse. Werner s'est accommodé de la solitude et de l'écoulement paisible des jours.

Mais tout au fond de lui sommeille un besoin grandissant qu'il peine encore à accepter: celui de partir sur la route, à la recherche d'un artefact qui lui apparaît parfois en rêve et qui pourrait changer sa destinée.

 

 

Ces deux copines vaches sont inséparables. L'une est un peu fofolle, l'autre un brin plus sérieuse. C'est donc souvent Muh qui pousse Moo à sortir de sa zone de confort, mais elle ne le regrette pas! Toujours joyeuses et très extraverties, ces deux amies ont brouté l'herbe de presque tous les prés du pays et connaissent les montagnes comme leur poche.

Hiver comme été, elles gambadent à travers les alpages du pays à la recherche d'expériences amusantes, en se riant des convenances. Il vaut mieux ne pas leur demander sa route quand on les croise au bord d'un chemin: facétieuses, elles se feront un plaisir d'envoyer les promeneurs dans la mauvaise direction! Les bergers ont d'ailleurs renoncé depuis longtemps à exploiter leur lait: à force de courir dans tous les coins et de s'amuser avec les fils électrifiés des clôtures, il se transforme en beurre en sortant de leur pis!

Muh et Moo accourent devant la ferme de Werner quand celui-ci joue du cor des Alpes, se laissant décoiffer par l'air qui sort de l'instrument. Elles adorent s'approcher de Charlotte à pas de loup pour la réveiller en sursaut en faisant sonner leurs cloches et taquinent sans relâche Barry en essayant de lui piquer son tonneau d'eau-de-vie.